TÉLÉCHARGER MEMOIRE ABDOU DIOUF PDF

TÉLÉCHARGER MEMOIRE ABDOU DIOUF PDF

La présente page de téléchargement du fichier a été vue fois. Taille du document: Mo ( pages). Mémoires - Abdou Diouf - Sorti major de l'École nationale de la France s dès , l'infatigable Abdou Diouf est élu secrétaire général de la. ABDOU DIOUF MEMOIRES 2 AVANT-PROPOS Dans son autobiographie, «Si le grain ne meurt», publiée en , André Gide écrit: «Les mémoires ne sont.

Nom: memoire abdou diouf pdf
Format:Fichier D’archive
Version:Dernière
Licence:Libre (*Pour usage personnel)
Système d’exploitation: Android. iOS. MacOS. Windows XP/7/10.
Taille:15.47 MB

Les Mémoires d'Abdou Diouf, 40 années de vie politique au sommet

le livre Mémoires de Abdou Diouf en version numérique. Mémoires, Abdou Diouf: Sorti major de l'École nationale de la France d'outre-mer, Abdou Diouf s'engage pleinement au service de son pays, le Sénégal, qui. Abdou Diouf aime bien rappeler que son prédécesseur à la présidence du Sénégal, le poète. Comme son mentor, Abdou Diouf se destinait à la haute administration lorsque.

Memoires Abdou Diouf .pdf

READ Le Sénégal sous Abdou Diouf: État et société Télécharger PDF La production industrielle comprend également la pêche, l'extraction de phosphates, les industries chimiques et pétrolières, métallurgiques et mécaniques ainsi que les industries des matériaux de construction et du papier. Au cours des années 1960, l'économie du Sénégal s'est détériorée et une succession de sécheresses a provoqué la famine et des troubles civils généralisés. Tous les profits vont aux propriétaires de ces hôtels dont la majorité sont des étrangers. Bien qu'ils aient protégé leurs citoyens de la traite des esclaves, ils ont continué à tirer le pouvoir de la vente d'esclaves et d'armes. La région restait divisée en de nombreux petits États qui existaient dans un état de guerre presque perpétuel les uns contre les autres pour capturer des esclaves.

Les Mémoires d'ABDOU DIOUF, 40 années de vie politique au sommet - Essais - Africavivre

À 26 ans, il est nommé gouverneur de la région du Sine-Saloum, puis se voit appelé aux côtés du Président Léopold Sédar Senghor, l'immense poète de la négritude dont il fera son mentor. Il dirige alors son cabinet puis devient successivement son secrétaire général, son ministre, son Premier ministre et enfin son successeur à la tête de la République du Sénégal. Il sera réélu trois fois à ce poste, qu'il occupera près de vingt ans et quittera en 2000 en vrai démocrate. Mais dès 2003, l'infatigable Abdou Diouf est élu secrétaire général de la Francophonie. Il prolonge ainsi sur le plan international son combat pour la démocratie et son ouvre de tolérance et de paix, d'ouverture au monde et de rayonnement du continent africain. Pour la première fois, Abdou Diouf raconte dans le détail son prestigieux parcours politique, qui court sur près d'un demi-siècle, et dont on chercherait en vain un équivalent contemporain.

Abdou Diouf

À peine installé dans ses nouvelles fonctions, Abdou Diouf poursuit la démocratisation déjà engagée par son illustre prédécesseur, en élargissant le multipartisme, jusque-là limité à quatre formations politiques, mettant ainsi fin au numerus clausus. Dans la même lancée, il supprime les délits de presse avant de libéraliser progressivement le secteur des médias permettant la parution de nouveaux titres et la création de nouvelles stations radios. En guise de symbole, il donnera à l'université de Dakar le nom du chercheur et spécialiste de l'Égypte antique, Cheikh Anta Diop.

Auparavant, il avait permis à ce dernier de devenir professeur d'université, ce que le président Senghor n'avait pas voulu, du fait de l'engagement politique du savant. Abdou Diouf entame la construction d'un État moderne, doté d'un tissu économique et industriel fort. Plusieurs entreprises sont ainsi créés pour faire face à la demande de biens et services telles que la Société nationale des télécommunications Sonatel - en séparant les activités de télécommunication et des postes au sein de l'Office des Postes et des Télécommunications - en 1985, la Société nationale de distribution Sonadis, la Société nationale des commercialisation des oléagineux du Sénégal Sonacos, les Industries chimiques du Sénégal ICS, etc. Il ouvre le Sénégal au tourisme avec la création de stations balnéaires comme celle de Saly Portudal en 1984, mais également en jetant les bases d'un tourisme d'affaires prospère, par la mise sur pied du Centre international du commerce extérieur du Sénégal CICES en 1986, où se tiennent tout au long de l'année des salons régionaux et des foires nationales. La dévaluation du franc CFA monnaie commune des pays de l'Afrique de l'ouest et centrale intervenue en 1994, conduira Abdou Diouf à diligenter une politique d'ajustement structurel.

Memoires Abdou Diouf

En effet un jour, Ndiouga Kébé est venu à mon bureau en me disant: Lorsque j ai atteint l âge d aller à l école publique française, ma grand-mère procéda à mon inscription à l école Brière de l Isle, située à côté de la Salle des Fêtes, à mi chemin entre l actuel pont Moustaph Malic Gay ex pont Servatius et le pont Masseck Ndiaye ex pont de la Geôlequi reliaient le quartier nord à Ndar Toute et à la Langue de Barbarie. C est le lieu de reconnaître que les liens noués entre adolescents sont très forts et peuvent être de qualité.

Mimran qui, se croyant trahi, envoya un télégramme au Président Senghor, pour marquer son indignation. Le moment me semble donc venu de partager mon vécu car j ai encore ma mémoire intacte, une mémoire qui est généralement reconnue comme bonne mais je crains que l âge aidant. Les bailleurs de fonds acceptèrent de donner un financement complémentaire, pour la construction de lignes de transport qui hélas, augmenta les coûts.

Et pourtant ces Mémoires ont des airs de calendrier de ministre, si l'on peut dire, de Président certainement. Mémoires Abdou Diouf éd. Seuil, cote: La parution des Mémoires d'Abdou Diouf, en , a fait sensation. L'homme politique s'était en effet plus. TÉLÉCHARGER MEMOIRE ABDOU DIOUF PDF GRATUIT - On en profita pour essayer encore une fois de lui tirer les vers du nez: Enfin les.